Prix Jean Renoir des lycéens

jean renoir.jpg

BRASSENS LAURÉAT DU PRIX DE LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE

Le groupe de spécialité THLP mené par Mme Vincent, professeure de lettres, a participé cette année au prix Renoir des lycéens et s’est distingué en fin de parcours lors de la cérémonie qui s’est tenue à Paris au sein du prestigieux lycée Louis Le Grand les 7 et 8 juin 2022.

Deux élèves avaient été missionnées par leurs camarades pour les représenter à Paris : Noémie Domalain et Mathilde Pinçon.

renoir5.jpg
renoir4.jpg

Sur 7 films sélectionnés les HLP avaient choisi le film d’Emmanuel Carrère OUISTREHAM mais c’est le film iranien sur la peine de mort de Mohammad Rasoulof qui a emporté le prix du meilleur film. Pour vous donner envie de voir ce film exceptionnel, voici la critique qui a obtenu le prix, critique rédigée par Mathilde (à gauche sur la photo ci-contre) et élue à l’unanimité selon le jury qui était composé de critiques professionnels des Cahiers du cinéma et de Positif, célèbres magazines.

Critique du film Le diable n'existe pas par Mathilde Pinçon

Bravo à Mathilde mais bravo aussi à Noémie qui s’est distinguée pendant la cérémonie car, grâce à ses talents d’oratrice, elle a été sélectionnée pour faire partie du jury final. Le niveau des débats entre élèves a d’ailleurs époustouflé tous ceux qui y ont assisté !

Une belle expérience collective menée avec 12 élèves investis de Terminale qui ont produit des écrits de grande qualité tout au long de l’année : Fiona, Armelle, Ethan, Camille, Louise, Baptiste, Raphaël, Sabrya, Lora, Emmeline, Noémie et Mathilde.

renoir2.jpg
renoir 1.jpg

Atelier autograf avec Normandie Images

Dans le cadre de leur participation au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma", les élèves de 1ère HLP ont eu l'opportunité de réaliser un atelier autograf aux côtés de M.Losardo, chargé de mission Education aux Images.

Le principe : réaliser une courte présentation d’un film par un commentaire en voix off illustré de dessins décalés (rédaction du commentaire, conception des illustrations, conduite du tournage en plan-séquence, maîtrise du synchronisme son/image sur le mode du contrepoint).

Découvrez les courts films collaboratifs qu'ils ont réalisés :

Atelier table mash up avec Normandie Images

M.Losardo, chargé de mission Education aux Images, est venu travaillé avec la classe de 2 AGORA inscrite au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Au CDI, les élèves ont utilisé cette « table de montage », au sens premier du terme, pour mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages - et même enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro.

Découvrez les clips collaboratifs qu'ils ont réalisés :

20220321_142648.jpg
20220321_142228.jpg