Prix Jean Renoir des lycéens

jean renoir.jpg

BRASSENS LAURÉAT DU PRIX DE LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE

Le groupe de spécialité THLP mené par Mme Vincent, professeure de lettres, a participé cette année au prix Renoir des lycéens et s’est distingué en fin de parcours lors de la cérémonie qui s’est tenue à Paris au sein du prestigieux lycée Louis Le Grand les 7 et 8 juin 2022.

Deux élèves avaient été missionnées par leurs camarades pour les représenter à Paris : Noémie Domalain et Mathilde Pinçon.

renoir5.jpg
renoir4.jpg

Sur 7 films sélectionnés les HLP avaient choisi le film d’Emmanuel Carrère OUISTREHAM mais c’est le film iranien sur la peine de mort de Mohammad Rasoulof qui a emporté le prix du meilleur film. Pour vous donner envie de voir ce film exceptionnel, voici la critique qui a obtenu le prix, critique rédigée par Mathilde (à gauche sur la photo ci-contre) et élue à l’unanimité selon le jury qui était composé de critiques professionnels des Cahiers du cinéma et de Positif, célèbres magazines.

Critique du film Le diable n'existe pas par Mathilde Pinçon

Bravo à Mathilde mais bravo aussi à Noémie qui s’est distinguée pendant la cérémonie car, grâce à ses talents d’oratrice, elle a été sélectionnée pour faire partie du jury final. Le niveau des débats entre élèves a d’ailleurs époustouflé tous ceux qui y ont assisté !

Une belle expérience collective menée avec 12 élèves investis de Terminale qui ont produit des écrits de grande qualité tout au long de l’année : Fiona, Armelle, Ethan, Camille, Louise, Baptiste, Raphaël, Sabrya, Lora, Emmeline, Noémie et Mathilde.

renoir2.jpg
renoir 1.jpg